Inhoudsopgave
Comment se construit un verbe à la voix passive?
La forme passive se construit avec l’auxiliaire ÊTRE + le participe passé du verbe principal. L’auxiliaire ÊTRE est conjugué au temps du verbe de la phrase active. À la forme passive, le participe passé s’accorde avec le sujet. Le chat mangera la souris.
Quelle est la différence entre un verbe actif et un verbe passif?
À la forme active, le sujet fait l’action. À la forme passive, le sujet subit l’action. Le sujet de la phrase active devient le complément d’agent de la phrase passive.
Quels sont les verbes de transformation?
Tu peux te servir des verbes de transformation que tu as classés dans l’exercice de vocabulaire, mais tu peux aussi utiliser ceux-ci : se transformer, se changer en, remplacer, devenir, se courber, se dépouiller, perdre, s’affaiblir, se couvrir de, envelopper, colorer, se raidir, se figer (on suppose un travail oral …
Comment reconnaître un verbe actif?
Pour distinguer une forme active à un temps composé d’une forme passive, on peut aussi essayer d’ajouter un complément d’agent. Si cet ajout est possible, il s’agit bien d’une forme passive. Ex. : Sa maison a été cambriolée . Sinon, le verbe est à un temps composé de la voix active.
Comment passer d’une voix active à une voix passive?
Pour passer de la voix active à la voix passive : → le verbe doit avoir un c.o.d (complément d’objet direct. Deux exceptions : obéir à, pardonner à) → De préférence, le sujet n’est pas un pronom personnel.
Pourquoi la voix passive ralentit-elle le rythme du récit?
En allongeant la longueur des phrases, la voix passive ralentit le rythme du récit. Cela n’est pas forcément un problème: cela peut servir à faire une pause ou à mettre une respiration dans le texte.
Qu’est-ce que la voix pronominale?
La voix pronominale est donc une forme de voix active, à cela prêt qu’un verbe pronominal est impliqué. Paule se lave les mains. Le verbe étant pronominal, il s’agit de la voix active, ou d’une voix moyenne.